Baromètre Vélo 2025 Soissons

En 2025, Soissons reste une ville défavorable au vélo selon le Baromètre Vélo 2025 (www.barometre-velo.fr). 262 Soissonnais ont répondu à l’enquête nationale de la FUB, classant les villes françaises de A (excellente) à G (très défavorable). Bien qu’un peu en progrès comparativement à celle de 2021, la note de Soissons reste médiocre (E), la classant parmi les villes moyennes où la pratique du vélo pour les déplacements au quotidien est déclarée comme assez dangereuse (F), inconfortable ((F), mal accompagnée par les efforts de la ville (F) : trop de discontinuités dans les trajets cyclables, d’obstacles à la progression, de dangers sur les carrefours d’entrée de ville, d’inconfort sur les pavés du centre-ville, pas assez de communication de la ville. Seuls points d’amélioration : la disponibilité des Cyclovis, les stationnements vélo plus nombreux et la facilité à trouver un vendeur ou un réparateur vélo (C). Pourtant Soissons pourrait être une ville idéale pour le « vélo taf », plate, bénéficiant de rues et d’avenues plutôt larges, d’un flux automobile modéré et plutôt apaisé. Encore beaucoup de progrès à faire, donc. Les Soissonnais en Transition continueront à y travailler, en faisant notamment du Baromètre Vélo 2025 un plaidoyer soissonnais pour un vrai Plan cyclable, qui nous manque encore tant, un an avant les prochaines élections municipales.


Recours en justice contre l'absence d'aménagement cyclable dans l'avenue de Paris à Soissons
Une rénovation de l’avenue de Paris (Soissons) est en cours, sans aménagement cyclable prévu, ce qui est contraire à la loi.
L’association des Soissonnais en Transition a tenté de
faire revenir la municipalité sur ce projet de travaux malheureusement sans succès.
Elle a été contrainte, pour se faire entendre et contribuer à l’organisation d’un Plan Vélo annoncé à Soissons, mais non concrétisé, à déposer, en lien avec la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), un recours en justice auprès du Tribunal Administratif d’Amiens .
Ce recours juridique n’est, à ce jour, pas suspensif. Affaire à suivre, donc.
Novembre 2024
« Cyclistes, brillez ! »
Comme l'an dernier les Soissonnais en Transition et cyclistes amis ont bravé, le dimanche 8 décembre, en fin d’après-midi, « le vent, la froidure et la pluie », et profité d’une petite éclaircie pour témoigner, avec la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), de la nécessité et de l’importance de voir et d’être bien vu quand on circule à vélo. Arnaud, référent éclairages pour la FUB, nous a présenté plusieurs équipements d’éclairage vélo. Il y avait aussi du vin chaud et de l’amitié. Ça fait du bien !

Rassemblement en hommage à Paul
Samedi 19 octobre 2024, 25 cyclistes, Soissonnais en Transition, se sont rassemblés devant la mairie de Soissons, sur la proposition de la FUB, pour observer une minute de silence en hommage à Paul, cycliste de 27 ans, tué par un automobiliste, alors qu'il circulait sur une bande cyclable à Paris.
Paul était un militant actif, dans sa ville, pour le vélotaf. Au delà de la tristesse et de la révolte que cette mort a suscitées chez chacun(e) d'entre nous, cette manifestation voulait aussi témoigner de la nécessité d'une meilleure sécurisation de la circulation des cyclistes, notamment dans leurs déplacements quotidiens.


"Journée des mobilités"
Nous nous intéressons actuellement aux alternatives douces (vélo, marche) à la voiture individuelle, pour les déplacements courts, au quotidien.
Notre commission SenT est adhérente à la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et a participé activement, en collaboration avec le service Cœur de ville et Mobilités de Soissons, à la préparation de l’événement « Cœur de ville sans voiture – Journée des mobilités » (13 mai 2023), qu'elle avait elle-même proposé au Budget participatif 2022.

