Infolettre
InfoLettre juillet / août 2025
Juin 2025, un mois très militant pour les Soissonnais en Transition
Avec la mobilisation de notre commission SenT Mobilités, Soissons est devenue la première ville de l’Aisne, en nombre de votes au Baromètre vélo 2025, et Belleu, la seule commune axonaise de moins de 5000 habitants, à avoir franchi les seuils nécessaires pour voir publier, le 18 septembre, les résultats de cette enquête nationale.
Commune par commune, comparativement à des villes de taille équivalente, nous connaîtrons les progrès et les difficultés persistantes de la circulation à vélo, au quotidien, sur nos deux territoires. Nous en ferons un retour public en septembre et une force de plaidoyer pour les élections municipales de mars 2026.
​
La commission SenT Arbres a poursuivi son action de sensibilisation à l’importance des arbres en ville pour les collégiens du Soissonnais : un programme complet a été réalisé pour les écodélégués du collège Saint-Just (Soissons) ; une première visite d’identification des arbres du parc Saint-Crépin pour une quarantaine d’élèves du collège Lamartine a été faite ; des projets sont bien avancés, à l’automne, pour les collèges Lamartine et Saint-Paul (Soissons) et pour le collège Alan Seeger (Vailly-sur-Aisne).
​
« Rockwool, c’est planté », dimanche 15 juin : avec la plantation de haricots de Soissons, catégorie IGP (Irréductibles Gaulois Protecteurs), c’est une ambiance joyeuse, ludique et musicale, qui a marqué cette journée de lutte. 120 participants, c’est un bon score. Une astreinte est en place pour l’arrosage ! Bientôt une belle récolte écoresponsable ?
Mais, alors que le maire de Courmelles a dû signer, début juillet, sous la contrainte, le 2ème permis de construire l’usine Rockwool-Soissons, la mobilisation contre ce projet de construction d’une usine toxique et obsolète, doit rester entière, dans l’attente des échéances juridiques qui en ont arrêté, pour l’instant, le programme.
​
Fin juin, la commission SenT Eau a adressé une 3ème lettre aux élus en charge de la politique de l’eau dans le Soissonnais. Ils y demandent une protection renforcée des puits de pompage de l’eau dans les nappes phréatiques (Déclaration d’Utilité Publique, mise en place de périmètres de protection) et des actions politiques résolues pour travailler avec les agriculteurs afin d’obtenir la suppression de l’usage des pesticides, au moins sur les terres concernées par le puisage de l’eau potable.
​
Comment parler, aujourd’hui, du climat et de la biodiversité ? Faute d’avoir été accueillis au musée de Soissons pour l’opération nationale du musée d’Orsay « 100 œuvres qui racontent le climat » , nous étions une quinzaine de personnes, autour d’une Fresque du Climat, pour partager, le 29 juin, au pied des platanes de l’avenue du Mail (Soissons) que nous avons fait reconnaître comme remarquables, nos connaissances, nos convictions et nos efforts pour que la lutte contre le bouleversement climatique et la perte de biodiversité soit une priorité de politique locale.
Budget participatif Soissons 2025 : venez soutenir les SenT !
​
Les SenT ont proposé au Budget participatif 2025 « Soissons, ville d’arbres remarquables », une opération destinée à faire mieux connaître, par une identification des arbres, par des itinéraires indicatifs et par des visites guidées, le très beau patrimoine arboré, public et privé, de Soissons. Notre projet est le coup de cœur principal de la rédaction de L’Union. Il vous reste, vous Soissonnais de plus de 11 ans, à voter et faire voter, jusqu’au 30 septembre, par vote papier ou en ligne (https://jeparticipe.soissons.fr/budget-participatif-2025/), pour que notre projet soit retenu pour financement.
​
Pendant l’été, en juillet-août, tâchons de vivre des vacances bas carbone !
​
Quelques pistes locales :
​
Les événements « nature » à chercher dans les activités d’été de Grand Soissons Agglomération
L’agenda de l’été du CPIE de l’Aisne
Les sorties nature du Conservatoire des espaces naturels en Hauts de France
Et quelques coups de cœur de la rédaction de l’Infolettre des SenT :
- lundi 7 juillet, 14h30, Villeneuve-Saint-Germain, RV à l’écluse : « Nature et respiration », un parcours avec un guide nature qui vous proposera une initiation aux pratiques des bains de forêt. Gratuit.
- mardi 15 juillet, 14h30, place de Septmonts : « Quand la mer était là »,un parcours qui vous révèlera tous les secrets de la géologie du territoire. 5 euros.
- dimanche 20 juillet, Laon - « Insectes et Cie : une diversité insoupçonnée », atelier organisé par le CPIE de l’Aisne – renseignements et inscriptions obligatoires au 03 23 80 03 02 ou contact@cpie-hautsdefrance.fr
- samedi 26 juillet, de 10 à 12h : randonnée découverte du taichi. S’inscrire par mail, auprès de Carina, enseignante de Taichi Soissons (carine.pereira1776@gmail.com)
- jeudi 31 juillet, 14h30, rue des Rochettes (Belleu) : « Randonnée des sources » - De la ferme Sainte-Geneviève aux Maisons des Sources, une découverte de l’histoire et des questions toujours posées sur l’accès à l’eau potable pour Soissons. 5 euros.
- mercredi 20 août, 14h, Parc des Bruyères, Fère en Tardenois : « Insectes pollinisateurs, les super-héros de la nature ! »De 14h à 16h. Prévoir des chaussures de marche. Inscription auprès du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France au 03.22.89.63.96 ou reservation@cen-hautsdefrance.org
- vendredi 22 août, 21 h, Pommiers : « La nuit, tous les papillons ne sont pas gris », sortie spéciale papillons de nuit – renseignements à Géodomia : 03 23 80 32 20
- samedi 30 août, de 10 à 12h : randonnée découverte du taichi. S’inscrire par mail, auprès de Carina, enseignante de Taichi Soissons (carine.pereira1776@gmail.com)
Et deux devoirs de vacances, pour ceux et celles qui aiment …
​
Comment concilier vacances et émissions bas carbone
https://www.carbone4.com/voyager-bas-carbone-comment-concilier-vacances-et-monde-bas-carbone
Cinq défis écologiques pour l'été :
​
Dès maintenant, nos événements et actions SenT pour septembre sont en route !
Elles sont visibles sur le site Internet Soissonnais en Transition (« Rendez-vous »)
Allez les découvrir !
​
Bel été 2025 à chacun et chacune !
​