top of page
Capture d’écran 2024-02-17 à 14.46.13.png

La majorité des 150 tilleuls en alignement, menacés d'abattage en 2021, boulevard Victor Hugo à Soissons , ont été préservés grâce à l'intervention des SenT. Depuis, la commission Arbres n'a de cesse de préserver le patrimoine arboré de la ville.

ARBRES ET NATURE EN VILLE

Pour une sensibilisation des collégiens du Soissonnais à l’importance des arbres

Parc à l'oiseau 1.jpg

Les arbres sont essentiels pour notre santé, notre bien-être, l’accueil qu’ils assurent aux oiseaux et aux insectes et l’exemple du vivant qu’ils nous donnent. En milieu urbain, les arbres sont menacés par le manque de terre et d’eau, les travaux de voirie, la pollution atmosphérique, l’indifférence voire l’agressivité humaines. Notre objectif est principalement de montrer que l’arbre est vivant, qu’il n’est pas un simple mobilier urbain. L’association des Soissonnais en Transition a obtenu en 2024 l’agrément académique pour intervenir dans les collèges de Picardie.

 

Nous avons privilégié la sensibilisation des collégiens écodélégués à cette question qui apparaît peu dans les programmes scolaires. Le soutien d’un personnel de direction, ouvert à notre proposition,  puis d’un enseignant du collège, pour travailler le sujet avec les collégiens, avant et après chaque visite, a été essentiel. 

Le projet retenu a été l’exploration, pendant 2 heures, d’un lieu arboré proche de l’établissement scolaire, par deux visites, à l’automne puis au printemps, pour mettre en valeur le travail de la nature. La deuxième visite comprend une présentation des métiers de l’arbre par un professionnel, membre de l’association.

 

Pendant l’année scolaire 2025-2026, 3 Soissonnaises en Transition interviennent aux collèges Saint-Paul et Saint-Just, à Soissons, au collège Alan Seeger, à Vailly sur Aisne, avec des groupes d’une quinzaine de collégiens.

 

Une belle aventure, riche et pleine de promesses !

Soissons, ville d’arbres remarquables

​Depuis longtemps, Soissons est remarquable par ses grands et beaux arbres, dans ses parcs publics, ses avenues et boulevards, mais aussi dans beaucoup de ses jardins privés. Ces arbres sont beaux mais aussi essentiels pour notre santé et notre bien-être. Ils nous fournissent l’oxygène que nous respirons, l’ombre et la fraîcheur que nous recherchons en périodes de grande chaleur. Ils abritent de nombreux oiseaux et toute une biodiversité, animale et végétale, également utiles pour notre qualité de vie.

 

Plusieurs arbres remarquables de Soissons ont déjà été répertoriés dans l’inventaire des « Arbres remarquables de l’Aisne », consultable sur le site Internet du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement). Ils sont situés dans le Jardin d’Horticulture, place de la République : mûrier noir, plaqueminier, séquoia géant, cyprès chauve, ginkgo bilobé . 

 

En 2023, la commission Arbres des Soissonnais a souhaité élargir cet inventaire, avec la participation des Soissonnais, et faire connaître la richesse du  patrimoine arboré de Soissons, public et privé, aux habitants et visiteurs de notre ville, par des plaquettes d’identification, un parcours fléché, une brochure de l’Office de Tourisme de Soissons,...​

Ce projet a été sélectionné pour le Budget Participatif 2024 de la ville. Il est actuellement soumis aux votes des Soissonnais.

 

Sur notre proposition, les quatre alignements de 100 platanes centenaires de l'avenue du Mail, ont été reconnus comme « arbres remarquables de l’Aisne, en septembre 2023. Les plus importants mesurent 40 m de haut et presque 4 m de circonférence. Une trentaine d’autres arbres soissonnais sont en cours d’examen pour inscription à l’inventaire réuni par le CPIE de l’Aisne.

20230719 avenue du Mail platanes en alignements .jpg

Inventaire des arbres remarquables

321299536_1204737267121508_6660800195283253864_n.jpg

Nous proposons à la ville de Soissons d'accompagner, par un fléchage et des visites guidées, l'inventaire des arbres remarquables de Soissons, que nous avons étendu,  en lien avec l’inventaire participatif départemental. Nous veillons au signalement d’arbres en danger, dans les communes du Soissonnais. Nous mènerons, en 2024, des actions auprès de groupes de collégiens, afin de les informer et de les sensibiliser sur l’importance des arbres, notamment en ville.

Du climat, des arbres et des hommes

Le maintien du patrimoine arboré de Soissons, la protection des arbres, source de fraîcheur, de santé et de bien-être, dans le Soissonnais, le combat contre les conséquences du réchauffement climatique par la végétalisation des villes et la création d’îlots de fraîcheur en ville, par la protection des trois belles forêts qui nous entourent, sont nos priorités. Nous avons organisé en 2023 une conférence « Du climat, des arbres et des hommes"

1694628616820_Platane d'Orient Vauxbuin II.JPG
bottom of page