
EAU
Les SenT s'intéressent à la question de l'eau, sa disponibilité tant en quantité qu'en qualité et sa mise en danger par les pollutions chimiques...
Depuis 2023, la commission SenT Eau se préoccupe de la qualité de l’eau de notre territoire, par l’analyse des relevés mensuels de l’Agence régionale de santé (ARS) et des articles de presse (Le Monde, L’Union). Les résidus de pesticides en relation avec la culture conventionnelle, notamment les métabolites de la chloridazone et du chlorothalonil, sont présents dans certains puits de villages, obligeant parfois à des recommandations préfectorales de non-consommation de l’eau locale, et, de temps en temps, dans les eaux de distribution publique. Les PFAS, polluants industriels dits « éternels », commencent également à être détectés.
Nous avons visité une vingtaine de sites de pompage et constaté que la plupart d’entre eux n’étaient pas protégés par des DUP (déclarations d’utilité publique), obligeant à des « périmètres de protection ». Nous avons rencontré le directeur régional de Suez, en charge par délégation de la distribution et du contrôle de la qualité de l’eau, et lui avons fait part de nos observations, souvent inquiétantes, ainsi qu’à la préfète de l’Aisne à l’issue de la manifestation contre la loi Duplomb.
Par trois séries de lettres, nous avons appelé les élus responsables de l’eau à la communauté d’agglomérations Grand Soissons Agglomération (GSA), en charge de l’eau du territoire depuis 2024, au département et à la région, à la nécessité d’un Schéma directeur de l’eau potable pour le territoire de GSA et d’améliorations rapides et nécessaires pour assurer notre sécurité alimentaire.
Nous savons maintenant que, malgré des nappes phréatiques actuellement remplies et des changements des normes réglementaires de toxicité, les pesticides ne sont pas dilués dans notre eau potable et sont bien là. Des efforts des agriculteurs et une participation effective de la Chambre d’Agriculture de l’Aisne sont également nécessaires.
.jpg)

« Sécheresse, pollution, usages agricoles et industriels : allons-nous manquer d'eau ?
Les questions de la disponibilité en eau (quantité, qualité), de sa mise en danger par les pollutions chimiques, sont cruciales pour les années à venir, dans l'Aisne comme ailleurs en France. Les SenT s'y intéressent et ont organisé en 2023 une conférence « Sécheresse, pollution, usages agricoles et industriels : allons-nous manquer d'eau ? ».
Des récupérateurs d'eau
Une pétition SenT pour demander un soutien financier de GrandSoissons pour l'achat de récupérateurs d'eau par nos concitoyens, est en cours.

Visite d'un centre d'épuration d'eau

La pollution des nappes phréatiques de l’Aisne par les résidus de produits phytosanitaires, d’origine agricole, est notamment l’objet de notre inquiétude et de notre attention. Une visite d'un centre axonais d’épuration d'eau a eu lieu début 2024.