EAU
Les SenT s'intéressent à la question de l'eau, sa disponibilité tant en quantité qu'en qualité et sa mise en danger par les pollutions chimiques...
« Sécheresse, pollution, usages agricoles et industriels : allons-nous manquer d'eau ?
Les questions de la disponibilité en eau (quantité, qualité), de sa mise en danger par les pollutions chimiques, sont cruciales pour les années à venir, dans l'Aisne comme ailleurs en France. Les SenT s'y intéressent et ont organisé en 2023 une conférence « Sécheresse, pollution, usages agricoles et industriels : allons-nous manquer d'eau ? ».
Des récupérateurs d'eau
Une pétition SenT pour demander un soutien financier de GrandSoissons pour l'achat de récupérateurs d'eau par nos concitoyens, est en cours.
Visite d'un centre d'épuration d'eau
La pollution des nappes phréatiques de l’Aisne par les résidus de produits phytosanitaires, d’origine agricole, est notamment l’objet de notre inquiétude et de notre attention. Une visite d'un centre axonais d’épuration d'eau a eu lieu début 2024.
Action "Remplis ta gourde"
Nous proposons que la ville de Soissons rejoigne le mouvement lancé par une start-up bretonne, Hoali, qui souhaite diminuer l’utilisation des bouteilles plastiques (aussitôt achetées, aussitôt jetées !). Dans ce but, une application #Gourdefriendly répertorie les lieux (établissements recevant du public, commerces, restaurants, bar…) qui permettent de remplir une gourde. L’application présente les fontaines publiques et les établissements partenaires dans toute la France.
Quelques villes se sont lancées récemment : Épernay, Troyes, Reims, Saint-Brieuc, Rennes, Lyon, Lille, Paris… Pourquoi pas Soissons ?
Le moyen proposé : rendre plus facile de remplir sa gourde que d’acheter une bouteille d’eau.
L’eau du robinet n’est pas parfaite, elle contient parfois des seuils trop élevés de pesticides mais en France, 96% des consommateurs peuvent boire de l’eau en toute sécurité. C’est bien le cas à Soissons.
Pour multiplier le nombre de points d’eau (actuellement 4 répertoriés sur Soissons), nous proposons que la ville de Soissons invite et motive les commerces (restaurants, bars…) à accepter de remplir des gourdes et les ERP (établissements recevant du public) à installer les fontaines à eau prévues par la loi.
Les établissements partenaires seraient identifiés par un autocollant sur leur vitrine avec le logo de la ville et un slogan tel que : « Ici, nous remplissons votre gourde gratuitement » ou « Soif de Soissons » ou « Ici, je remplis ma gourde, je choisis l’eau de Soissons ». Des stickers avec le QRcode de la carte interactive seraient proposés pour être collés sur les gourdes.
C’est un projet pour une ville accueillante et fière de son réseau d’eau potable.